Rechercher
  • Delphe Dnlgt

Brain Gym® Accéder à son potentiel par le mouvement!


Qu'est-ce que le Brain Gym® ?


Le Brain Gym® est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale et permettent à l’apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage.

Ces mouvements, pratiqués régulièrement et dans l’écoute du ressenti propre à chacun, ont un impact profond sur l'équilibre de l'organisme.

Le Brain Gym® s’adresse tant à l’enfant qu’à l’adolescent et l’adulte. Il peut être aisément pratiqué debout, assis ou couché, en groupe ou en individuel, en classe ou à la maison. Il est, dans son application la plus large, un outil remarquablement utile en milieu scolaire et dans les autres domaines de l'existence.


D’où vient le Brain Gym® ?


Le Brain Gym® est l’outil de base de la Kinésiologie Éducative, technique développée par Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation. Ayant lui-même expérimenté de lourds échecs en milieu scolaire, cet Américain aujourd’hui sexagénaire, n’a eu de cesse de mieux comprendre le processus d’apprentissage et ses facteurs d’inhibition. Son intérêt pour la recherche appliquée sur le cerveau et les effets du mouvement sur le développement neurologique l’a conduit à collaborer avec de nombreux spécialistes en optométrie comportementale (1970), chiropraxie, ostéopathie et à découvrir la kinésiologie appliquée (1977).

Le lien entre ces approches lui permit de valider ses hypothèses à propos de la relation entre mouvement et fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage. En 1981, il écrit son premier livre : « Switching On : The Whole Brain Answer to Dyslexia ».


Il rencontre Gail, danseuse et professeur de mouvement, qui deviendra sa collègue et son épouse. Ensemble, ils créent le Brain Gym® , l’association de ces deux termes permettant de « réunir l’intelligence de la pensée et la coordination du corps ».

Le Brain Gym® est la porte d’entrée d’un champ de recherche en pleine expansion : la Kinésiologie Éducative.

Le mot « éducation » vient du latin educere qui signifie « mener de l’avant »; la cinésiologie est l’étude des muscles et du mouvement.

La Kinésiologie Éducative se base donc sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception.

Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l'écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout